La pousse d'or
NOTRE HISTOIRE
" La terre n'est pas un cadeau de nos parents.
Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. "
Proverbe indien
Histoire des vins de Volnay
Selon les historiens, les vins de Volnay étaient déjà connus au 4ème siècle.
Au XIIIe siècle, Philippe le Hardi interdit le cépage Gamay au profit du Pinot pour mieux assurer la qualité des vins. Plus tard, son petit-fils Philippe VI de Valois se voit offrir par le duc Eudes 72 barriques de Volnay qui sont envoyées à la cour royale.
Domaine de la pousse d'Or
Les fondations de la maison remontent au XVIe siècle et ont évolué au XVIIe siècle, à l'image des maisons bourgeoises réalisées sous le règne de Louis XIV.
Il est intéressant de noter que la vigne située devant le domaine porte le nom du propriétaire pendant la révolution : Pierre Clément Daudignac.
L'histoire du domaine est précisément connue depuis la révolution française.
Danguy et Aubertin, 1892
La pousse d'or
Une histoire d'hommes
Patrick
Depuis la fin du siècle dernier, Patrick Landanger est propriétaire du domaine. Il a réalisé d'importants investissements tant dans les vignes que dans les installations de vinification et d'élevage.
1997
Benoît
Il est rejoint par son fils, Benoît, qui l'aide à la vinification depuis 2013. Leurs ambitions en termes de qualité se traduisent par un profond respect des terroirs qu'ils travaillent. La certification en biodynamie viendra compléter ce choix.
2013
Succession
En 2018, Patrick a cédé sa place à Benoît pour la gestion du Domaine de la Pousse D'Or. Également ingénieur de formation, il partage la même vision en termes de qualité et souhaite poursuivre dans cette démarche de recherche de l'excellence !
A l'aise dans la langue de Shakespeare, il parcourt la planète avec une approche visant à partager sa passion pour les grands vins de Bourgogne à travers le monde !
2018
L'esprit biodynamique
Des vignes, cultivées en biodynamie, une vinification selon des méthodes lentes et naturelles, des vins élevés sur lies pendant 18 mois, dont 12 mois, dont 12 mois en fûts de chêne, une qualité de travail constante et rigoureuse, confèrent aux vins de la Pousse d'Or une grande aptitude au vieillissement.